Bachelier

J’ai fini mon BAC. Wow. Déjà. Pourtant, j’ai l’impression d’être encore au secondaire (probablement parce que j’agit de la sorte). Mais non, je commencerai ma maitrise en septembre prochain, avec la chance de participer à l’atelier auquel j’ai toujours rêvé: conception numérique. Mais avant, voici comment s’est déroulé mes derniers instants du baccalauréat.

Le projet

Ce fut un semestre que j’avais fortement appréhendé. En discutant avec une Québécoise qui était dans le même domaine que moi l’année d’avant, je m’étais dit que celui-ci ne serait pas des plus faciles, ni des plus amusants. Pourtant, les professeurs avaient l’air plutôt satisfait de mon travail (sauf la fois où j’ai fait une charrette à Barcelone, là mon projet c’était du gros caca) et de celui de mes coéquipiers.

axo groupe

Pour vous rafraichir la mémoire, j’étais dans le domaine d’urbanisme – moi qui ne croyait jamais faire d’urbain. Le voyage en Chine et le workshop par le fait même, se sont avérés être une grande réussite. Suite à notre élaboration d’un master plan, nous devions individuellement développer un projet test. Ayant finalement délaissé la gare de métro (que les profs n’avaient pas trop appréciés), je me suis concentré sur la réhabilitation d’un bâtiment existant, se trouvant quasiment au centre de notre parcelle. J’ai fait le projet d’une bibliothèque et de bureaux pour Startup/jeunes entreprises en à peu près deux semaines. Bien sur, il manque encore un peu d’élaboration, les perspectives et les plans seront à retravailler avant que je puisse intégrer ce projet à mon portfolio, mais je suis tout de même fier du résultat.

PERS NUIT.jpg

Notre constant travail nous a valu un 18/20, une note qui m’a franchement très surpris. Suite à ce semestre, notre projet, ainsi que celui de nos collègues d’atelier, seront exposés pendant tout le mois de juillet en Chine. De plus, mes collègues et moi participons également à un concours en Chine en lien direct avec notre projet. Au final, cet atelier fut plein de surprises et d’opportunités que je n’ai pas manqué de saisir!

INTÉRIEURE.jpg

Pause-projet pétanque

Il devient difficile pour le cerveau de travailler en tout temps. C’est pourquoi nous prenions au moins une pause par jour, souvent pour diner, mais aussi pour jouer à la pétanque, activité que j’ai découvert grâce à mes coéquipiers d’atelier!

P1050360.jpg

Je dois avouer qu’au début, je trouvait ce jeu un peu “ringard”. Le stéréotype français du sud qui passe son temps libre à jouer à la pétanque. Au final, ce n’est pas si mal, surtout quand tu découvre que tu as un peu de talent, ou beaucoup de chance! Nous avons testé différents endroits, mais au final, nous nous retrouvions souvent à Saint-Victor, non loin de la Loire, où nous allions diner, se reposer et jouer à la pétanque avant de retourner travailler.

Pause-projet Urbex

Encore dans le cadre du mémoire de l’un de mes amis, celui-ci m’a demandé de l’accompagner pour prendre des photos de l’un de ses sites. Il s’agissait d’une ancienne usine de faux. Au début, nous ne devions visiter que l’extérieur. Au final, nous avons décidé d’explorer davantage les lieux et de prendre de meilleures photographies.

Pause projet 3D Print

La veille de ma critique, j’ai pris journée de congé pour aller aider mon frère. En effet, DyzeDesign se trouvait en Europe de mi à fin juin. Ils avaient viser deux salons: le premier à Lyon, l’autre à Erfurt en Allemagne. Mon plus vieux frères devaient toutefois assister au sommet de G20 pour jeunes entrepreneurs, qui se déroulaient en parti en Allemagne. Ainsi, je l’ai remplacer le temps d’une journée à Lyon, où j’ai pu en apprendre davantage sur ce qui se passait dans l’industrie de l’impression 3D, mais aussi sur les produits que DyzeDesign ont conçus.

 

Leave a Reply

