Rome

Rome, me revoilà. N’ayant parcouru la ville que pendant seulement 7 petites heures en décembre 2016, je me devais de revenir afin de mieux découvrir le berceau d’une civilisation connu de tous. J’avais donc plus ou moins 4 jours pour parcourir la ville, essayer le plus de glace, de pizza et de variétés de pâtes possible, et visiter les nombreux monuments patrimoniaux qu’offrent cette capitale.

Résidence papale

DSCN3575

J’ai décidé de changer de pays dès ma première journée à Rome. Ayant déjà visité le Vatican sans pouvoir entrer dans la Basilique Saint-Pierre, je m’y suis dirigé en début d’après-midi, pensant que les files d’attentes seraient moins grandes qu’en mâtiné. Or, je me suis fais avoir par l’un de ces vendeurs de tour dans la rue. 30 minutes et 40€ plus tard (j’ai eu un petit rabais Canada), je me retrouvais dans les musées du Vatican avec un guide, sans avoir à faire la file. J’ai donc visité les musées ainsi que la chapelle Sistine, sans avoir à lire tous les textes explicatifs, mais ayant tout de même toutes les informations nécessaires. Ce fut un 40€ que j’ai regretté au départ, mais qui s’est avéré être un bon investissement, m’économisant ainsi temps et patience. La basilique Saint-Pierre s’est aussi avérée être un beau spectacle; ses multiples ornementations à l’intérieur, sa très grande hauteur ainsi que sa coupole de grande envergure la rendent unique en son genre. Je ne suis toutefois pas monté dans la coupole; je savais que je pourrai avoir une vue sur Rome pour moins cher (ou gratuitement) ailleurs dans la ville, et d’où je pourrai également admirer la coupole de Michelangelo.

Rome en ruine

Pour ma deuxième journée à Rome, j’ai décidé de visiter ce qu’il reste d’une des plus grandes civilisations que nous ayons connu. Sachant que l’entrée au Colisée ainsi qu’au Forum est gratuite pour les étudiants en architecture, j’étais décidé à ne pas me faire avoir comme la veille.

DSCN3783

J’ai du passer près de deux heures dans le Colisée, d’abord parce qu’il était plein à craquer de touristes, mais aussi parce que je voulais vraiment profiter de l’instant dans ce monument. Une bonne partie du Colisée est en ruine, surtout à l’intérieur, mais ce qu’il en reste nous permet tout de même de visualiser ce à quoi il pouvait ressembler dans toute sa gloire.

Le Forum étant juste en face, je m’y suis rendu après un petit repas italien. Je n’avais absolument aucune idée de l’envergure du site. J’ai du y passer près de 4 heures, encore une fois prenant le temps de voir tout ce qu’il y avait à voir. Les différents niveaux du site nous permettent d’avoir des vues extraordinaire sur celui-ci ainsi que sur la ville. Le palais impérial étant en hauteur par rapport au reste de la majorité des monuments, on pouvait observer le site et une partie de Rome depuis ce dernier.

Je me suis promené dans les environs pour le reste de l’après-midi, puis je me suis promené dans la ville en fin de soirée pour observer les divers monuments de Rome sous la lumière des projecteurs.

Randonnée pédestre

Étant ma dernière journée complète à Rome, je devais voir le plus de choses possibles que je n’avais pas encore vue, tout en prenant le temps de les apprécier. Je m’étais préparer un certain itinéraire la veille, débutant par le quartier Trastevere et se terminant par le MAXXI – musée conçu par Zaha Hadid. Ce parcours passait par presque tous les monuments indiqués sur une carte touristique que je n’avais pas encore vu durant mon voyage.

Tout au long de ma marche, j’ai pu voir fontaines, arches, un ancien petit colisée surélevé de ce qui semblait être des habitations, églises et parcs, pour finalement terminé par le MAXXI, deuxième bâtiments de Zaha Hadid que j’ai visité. J’ai pu l’observer de l’extérieur et du hall, ce qui me semblait suffisant étant donné le prix du billet d’entrée. On déduit rapidement qu’il s’agit d’un bâtiment Hadid, notamment par ses grands porte-à-faux en béton qui sont, selon moi, une sorte de signature de l’architecte.

Je fini cette journée bien remplie par une petite glace italienne pour bien profiter de cette soirée. Je prendrai le train le lendemain matin en direction de Naples.

Leave a Reply

