Hangzhou

Dernière découverte avant le retour en France, Hangzhou fut mon prochain arrêt après Suzhou. À peine arrivé là-bas, j’avais l’impression de me retrouver en campagne en comparaison avec Suzhou; c’est comme si les forêts autour avaient envahi la ville, l’agrémentant de plusieurs parcs. Malgré la grande distance de notre auberge par rapport au centre ville, celle-ci était située en pleine forêt, tout près de cultivations de thé et du lac bordant la ville.

Bonne fête Jan!

Le 5 avril marquait un autre évènement important autre que notre arrivé à Hangzhou – la fête de mon ami Polonais, Jan. Ce n’est pas toutes les années que l’on a la chance, en tant qu’occidentaux, de fêter son anniversaire en Asie! Il fallait donc célébrer l’occasion. Nous avons alors rejoins quelques uns de nos collègues – Sara, Romain, Emma et Juliette – afin de souligné l’anniversaire de Jan comme il se doit. Après une petite promenade au bord du lac et petit souper dans un resto, nous avons décidé d’acheter quelques bières et de retourner au lac pour célébrer! Encore une fois, joyeux anniversaire Jan!

DSCN2516

Journée de cycliste

Ne pas faire de vélo pendant mon séjour en Chine serait tout comme ne pas faire honneur aux traditions chinoises. Les pistes cyclables étant très bien définies et plutôt sécuritaires, la ville de Hangzhou me semblait le bon endroit pour pratiquer ce sport. Malgré l’annonce de pluie, j’ai grimpé sur un vélo en direction du campus universitaire, accompagnés de quelques collègues.

DSCN2555

Plusieurs détours dans la ville, notamment pour rejoindre la rive du Qiantang, ont transformé une promenade d’une heure en une d’environ 3 heures. Malgré tout, l’expérience fut très agréable. L’activité physique commençait à bien me manquer. Le vélo s’avère être un moyen de transport efficace dans Hangzhou, malgré le fait que j’ai presque heurté plusieurs chinois au passage, et que j’ai également taché mes shorts, donnant l’impression que j’étais incontinent, tout ça à cause de la pluie.

Notre destination finale, de campus de Wang Shu, en valait la peine. J’ai pu apprécier en vrai plusieurs bâtiments que j’ai utilisé en tant que précédents pour plusieurs de mes projets. Le projet m’ayant le plus frappé est celui du China Academy of Art, reconnu pour sa forme plus ou moins en “S” et ses passerelles qui le contournent. J’ai été très déçu de ce projet; les passerelles débouchant souvent sur un vide n’apportent rien de plus à ce projet. Elles sont souvent impraticables, ou très dérangeantes pour l’utilisateur. Toutefois, les salles de classes m’ont l’air d’être bien, mais le manque de visite ne me permet point de confirmer la chose. Je suis toutefois heureux d’avoir visiter ces bâtiments avec l’oeil d’un architecte; tous ces précédents ne pourront que nourrir mes futurs projets.

Mode Solo

Après une quinzaine de jours avec les mêmes personnes, j’avais besoin d’une pause – de me retrouver seul avec le reste de la Chine. Mes voyages – surtout les plus récents – m’ont faire comprendre que je suis beaucoup plus indépendant que je ne le croyais. J’apprécie les moments de solitude, plutôt que de me sentir à l’écart ou même rejeté par les autres. J’ai donc décidé de passer la journée seul, et de faire ce que j’avais vraiment envie de faire. Premie arrêt, le “City God Pavillon” qui se trouve en plein centre de Hangzhou.

DSCN2869

Ce temple se trouve en fait sur le haut d’une colline. Seulement 30 yuans sont nécessaires pour y accéder, ce qui me semblait justifiable. J’ai donc atteint le sommet de cette colline, puis le sommet du temple en début d’après-midi, profitant ainsi d’une vue un peu brumeuse, mais tout de même impressionnante sur la ville d’Hangzhou et de ses montagnes avoisinantes.

Après cette petite excursion, j’ai décidé de faire le tour du lac à pied, en profitant de ma musique et du spectacle que m’offrait le “lac de l’ouest.” Une dizaine de kilomètres de marche sont nécessaire pour contourner celui-ci, où j’en ai profitez pour admirer une dernière fois le paysage chinois et prendre plein de photos!

Temple et Bouddhas

Contrairement à Suzhou, j’ai décidé de profitez de ma journée à Hangzhou avant de prendre le train pour Shanghai. Il y avait un dernier endroit que je souhaitait vraiment visiter avant mon départ; Felai Peak – où l’on retrouve un temple ainsi que plusieurs Bouddhas sculptés à même le rock des montagnes.

DSCN2982

Étant un peu à l’écart du reste de Hangzhou, je croyais que l’endroit serait moins fréquenté par les touristes. Au contraire, c’était plein à craquer! Heureusement, ceux-ci ne sont pas très aventuriers; du moment qu’on empruntait un chemin secondaire, le nombre de touristes diminuait au moins de moitié! Ainsi, l’ascension de Felai Peak se fit sans trop de problème. Malheureusement, la vue au sommet n’avait rien de bien spéciale, surtout qu’elle était bien cachée par toute la végétation qui s’y trouvait.

Mis à part les bouddhas, l’endroit n’était pas bien plus spécial que les autres temples que j’ai eu la chance de voir. Je ne regrette tout de même pas ma décision d’y aller, surtout que cela m’a permis de voir de réelle plantations de thé!

Retour

La Chine m’a agréablement surprise. J’étais l’une de ces personnes inintéressé envers ce pays d’Asie, le croyant trop populeux et pollué. Évidemment, ces deux points sont vrais, mais la Chine, c’est bien plus que ça. C’est une architecture comme on ne voit nul part ailleurs. C’est une riche histoire propre au pays qui vaut la peine d’être connue afin de mieux comprendre ce qu’est la Chine. Et c’est surtout une cuisine dont vous vous ne lasserez jamais! Ce voyage n’a fait que piquer ma curiosité envers ce vaste pays qu’est la Chine. Il reste tant d’incontournable à voir; forêts de bamboos, Beijing, les montagnes jaunes… il est donc certain que j’y retournerai!

DSCN2533

Leave a Reply

